Salut,
J'espère que quelqu'un pourra m'aider à répondre à deux questions liées à la Société Paris-Ignicole.
La première est qu’est-ce que la « Lampe H. L. B. » ? Il est mentionné dans la publicité ci-jointe de 1911.
La seconde concerne des informations sur une société nommée « Lumière Kornfeld ». Les actifs de cette société ont été utilisés dans la création de Paris-Ignicole. Je ne trouve aucun autre dossier de l'entreprise.
Merci d'avance.
Fred
Je remets les statuts de PI ici, pour une lecture plus facile. je supprime l'autre post.
Le brevet FR300381 de 1902 est donc réclamé par Léon Tapin : file:///C:/Users/admin/Dropbox/sauvegarde%20Michel/documents%20perso/michel/LAMPES/Paris%20ignicole/leon%20tapin/FR306E.pdf
Il y a eu de nombreux améliorations/additions à ce brevet au fil du temps.
Blanche Tapin, la fille de Léon, a épousé Adrien Kornfeld en aout 1898. Elle a aussi déposé des brevets à la même époque. Il faut rappeler que Léon Tapin est un inventeur assez prolifique vers 1900 et avant.
Adrien Kornfeld est un citoyen ukrainien juif originaire d'Odessa.
Il faut certainement chercher autour de ce Léon Tapin pour plus de détails sur PI.
Ces statuts sont très intéressants. Ils me permettent , entre autre, de répondre à la question de la fin de l'activité de PI : 1906 plus 30 ans = 1936 CQFD 😀
Bonjour Fred
Je n'ai pas la moindre idée de ce qu'est la lampe HLB.
Pour ce qui est de "lumière Kornfeld", je pense que c'est le nom du système pour ce qui est de la partie éclairage chez PI. Nous connaissons au moins deux autres exemples : "Lumière Noël" sur le principe d'un brevet de Ernest Noël et "Unic Lumière".