Je fais des recherches sur l'histoire de Lépine et Bourdon, une entreprise de lampes basée à Paris de 1857 à 1904/5. J'ai trois questions pour lesquelles j'ai besoin d'aide.
La première question concerne le brûleur « Extra ». J'ai une photo (ci-jointe) du brûleur mais je n'ai trouvé aucune mention de ce brûleur dans les catalogues ou les publicités pendant que LB était en activité. J'ai trouvé des mentions d'un brûleur Extra dans des annonces de journaux entre 1910 et 1930.
Le second est le brûleur « Mignon » disponible de 1891 à 1900 et vendu sur une « Lampe orfèvrerie ». J'ai trouvé une marque française CF Kindermann de 1902 pour des poêles à alcool. Quelqu'un connaît-il l'histoire du « Bec Mignon » ?
Enfin, qu'est-ce qu'une « Lampe orfèvrerie » ? S'agit-il d'un style de finition pour une lampe de table ou d'une lampe destinée à l'orfèvrerie ? Elle n'est apparue dans la publicité de LB que pendant une dizaine d'années alors que l'entreprise vendait aussi des lampes de table de style Empire.
Je vous remercie,
Fred
Parmi mes lampes à modérateur ou à pétrole, je ne possède aucun becs de cette marque
Un bec Mignon sur Ebay
je n'ai aucune idée de ce que peuvent être les becs Extra ou Mignon pour ma part.
Qu'est-ce que peut bien être une "lampe orfèvrerie" ? Je fais l'hypothèse d'un décor très recherché, très décoré, un peu comme un bijou.